Vous êtes ici : Accueil > Qu’est ce qu’un dispositif relais ? > Elèves accueillis > Public accueilli
Publié : 2 avril 2015

Public accueilli

• Ces dispositifs relais s’adressent à des élèves du second degré relevant de l’obligation scolaire entrés dans un processus de rejet de l’institution scolaire et des apprentissages, en risque de marginalisation sociale ou de déscolarisation. Cela peut se manifester par :
    • De l’absentéisme non justifié.
    • Des problèmes de comportement aboutissant à des exclusions temporaires ou définitives d’établissements successifs.
    • Une extrême passivité dans les apprentissages instaurant un processus d’échec et d’abandon.
  • Ils ne se substituent pas aux dispositifs d’enseignement adaptés ou aux dispositifs prévus pour les élèves en situation de handicap, ni aux mesures prévues pour l’accueil des élèves allophones nouvellement arrivés en France.
  • Quel que soit le dispositif, l’admission d’un élève ne peut être réalisée que sur la base d’un accord écrit des personnes détentrices de l’autorité parentale.
  • Ces deux dispositifs, destinés à des collégiens des classes de cinquième, quatrième et troisième, concourent à la persévérance scolaire et à la prévention du décrochage :
    • Les classes relais, dont la durée d’accueil peut varier de quelques semaines à plusieurs mois, sans toutefois excéder une année scolaire constituent essentiellement des dispositifs de remédiation.
    • Les ateliers relais ont une durée d’accueil de quatre à six semaines renouvelables trois fois et constituent des dispositifs de remobilisation.