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  • Elèves accueillis

    La classe relais s’adresse à des élèves de collège relevant de l’obligation scolaire, en rejet de l’institution scolaire et des apprentissages ou en risque de marginalisation sociale ou de déscolarisation.
    Les indicateurs peuvent être les suivants :
    Absentéisme non justifié.
    Problèmes de comportement.
    Extrême passivité dans les apprentissages.
    Situation d’échec, démotivation, résignation, abandon de l’élève.
    Repli sur soi, évitement, mal-être.
    Les élèves allophones ou relevant de la MDPH, CDOEA ne peuvent pas intégrer la classe (...)

  • Objectifs

    La classe relais est un dispositif qui constitue l’un des moyens de lutte contre la marginalisation scolaire et sociale des jeunes soumis à l’obligation scolaire.
    Les objectifs : Resocialiser : Aider l’élève à reprendre confiance en lui et à retrouver un comportement adapté dans un groupe et en société. Remotiver : Mettre en avant les capacités et les progrès des élèves. Donner du sens à la scolarité autour d’un projet personnel. Rescolariser : Réinsérer l’élève dans un parcours de formation générale, technologique ou (...)

  • Textes officiels

  • Fonctionnement

    La classe relais accueille 8 élèves au maximum par sessions de 7 à 9 semaines renouvelables.
    L’emploi du temps est de 21 heures semaine (remise à niveaux dans des disciplines choisies et projets pédagogiques avec différents partenaires).
    Une visite de la classe relais est organisée avec l’élève et sa famille avant de présenter l’élève en commission.
    Le lien avec le collège est maintenu par le biais du professeur tuteur (choisi en fonction de ses bons rapports avec l’élève et de sa disponibilité pour les bilans).
    Des bilans hebdomadaires sont signés par la famille puis envoyés par mail dans le collège (...)