Vous êtes ici : Accueil > Qu’est ce qu’un dispositif relais ? > Elèves accueillis

La classe relais s’adresse à des élèves de collège relevant de l’obligation scolaire, en rejet de l’institution scolaire et des apprentissages ou en risque de marginalisation sociale ou de déscolarisation.

Les indicateurs peuvent être les suivants :

-  Absentéisme non justifié.
-  Problèmes de comportement.
-  Extrême passivité dans les apprentissages.
-  Situation d’échec, démotivation, résignation, abandon de l’élève.
-  Repli sur soi, évitement, mal-être.

Les élèves allophones ou relevant de la MDPH, CDOEA ne peuvent pas intégrer la classe relais.

• Public accueilli - Avril 2015

Ces dispositifs relais s’adressent à des élèves du second degré relevant de l’obligation scolaire entrés dans un processus de rejet de l’institution scolaire et des apprentissages, en risque de marginalisation sociale ou de déscolarisation. Cela peut se manifester par :
    De l’absentéisme non justifié.
    Des problèmes de comportement aboutissant à des exclusions temporaires ou définitives d’établissements successifs.
    Une extrême passivité dans les apprentissages instaurant un processus d’échec et (...)